Informationen Coronavirus
Vaccin contre la grippe

Vaccination contre la grippe

Vaccination contre la grippe 2022/23

Alors que la saison grippale 2020/2021 s'est terminée avec très peu de cas de grippe, la saison 2021/2022 a retrouvé le niveau d'il y a quelques années dans tout l'hémisphère nord. Une publication de cette année a montré qu'entre octobre 2018 et mars 2020, 4 224 personnes ont été hospitalisées en Suisse en raison d'une grippe. 4,4% d'entre elles sont décédées pendant leur hospitalisation (ECDC).

Cette année encore, l'ifa proposera une campagne de vaccination contre la grippe au moment idéal de la mi-octobre à la fin novembre en Suisse, sur le site de votre entreprise et dans nos centres de santé de Baden, Birr, Turgi et Oerlikon.

Selon l'OMS, la vaccination est la protection la plus efficace contre la grippe

Contrairement au rhume, la grippe présente généralement des symptômes plus forts (p. ex. fièvre et fatigue) avec un début rapide des symptômes. En outre, la grippe peut s'accompagner de pneumonies et de la nécessité d'une hospitalisation. Il a en outre été démontré qu'une maladie grippale, en particulier dans les premiers jours, multiplie le risque d'infarctus du myocarde ou d'accident vasculaire cérébral.

La vaccination annuelle contre la grippe offre une bonne protection contre la contagion et la maladie. Elle protège non seulement la personne vaccinée, mais aussi son entourage privé et professionnel - et donc aussi les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner elles-mêmes (OFSP, 2021).

Conformément aux recommandations de l'OMS de cette année, nous avons à nouveau opté pour un vaccin quadruple, qui couvre les quatre souches virales.

Vaxigrip Tetra

Virus de la grippe (inactivé, clivé) des souches suivantes

  • A/Victoria/2570/2019 (H1N1)pdm09-like virus;
  • A/Darwin/9/2021 (H3N2)-like virus;
  • B/Austria/1359417/2021 (B/Victoria lineage)-like virus; et
  • B/Phuket/3073/2013 (B/Yamagata lineage)-like virus.
    selon les recommandations annuelles de l'OMS pour l'hémisphère nord

La protection conférée par le vaccin ne dure qu'une saison à la fois et doit donc être renouvelée chaque année.

Vous trouverez de plus amples informations sur la vaccination contre la grippe saisonnière sur:

nach oben