Informationen Coronavirus
Vaccin contre la grippe

Vaccin contre la grippe

Gesundheitszentren / 12. Oktober - Dezember 2020

Für Patienten

Ab sofort können wir wieder Grippeimpfungen für alle unsere Patienten ab 16 Jahren durchführen.

Risikopatienten sind:

  • Personen ab 65 Jahren
  • Schwangere Frauen und Frauen, die in den letzten 4 Wochen entbunden haben
  • chronischen Erkrankungen: Herzerkrankung
  • Lungenerkrankung (z. B. Asthma bronchiale)
  • Stoffwechselstörungen mit Auswirkung auf die Funktion von Herz, Lungen oder Nieren (z. B. Diabetes oder morbide Adipositas, BMI >40)
  • neurologische (z. B. M. Parkinson, zerebrovaskuläre Erkrankung) oder muskuloskelettale Erkrankung mit Auswirkung auf die Funktion von Herz, Lungen oder Nieren
  • Hepatopathie
  • Niereninsuffizienz; Asplenie oder Funktionsstörung der Milz (inkl. Hämoglobinopathien)
  • Immundefizienz (z. B. HIV-Infektion, Krebs, immunsuppressive Therapie)

Für Firmen

Es können sich wieder alle Mitarbeitende der Firmen impfen lassen.

Um im Gesundheitszentrum Baden Wartezeiten zu vermeiden, empfehlen wir Ihnen einen Termin über den folgenden Link zu buchen. 

Anmeldung

Baden
8.00 - 12.00 / 13.00 - 17.00 Uhr
Anmeldung empfohlen

Birr
6.00 - 16.00 Uhr
Ohne Anmeldung

Oerlikon
7.30 - 12.00 / 12.30 - 16.30 Uhr
Ohne Anmeldung

Turgi
7.30 - 12.00 / 12.30 - 16.30 Uhr
Ohne Anmeldung

Bitte füllen Sie das Formular am Impftag aus und bringen Sie es mit.
Patientenfragebogen (pdf)

Informations sur la grippe

La grippe est une maladie infectieuse aiguë connue depuis des siècles. C'est une infection respiratoire causée par les virus de la grippe A et de la grippe B.
Les symptômes de la grippe comprennent une forte fièvre soudaine, des douleurs musculaires et articulaires, des maux de tête et des maux de gorge. L'intensité et la gravité de l'épidémie de grippe varient d'une année à l'autre.

La grippe peut toucher tout le monde. Mais les conséquences de la maladie ne sont pas aussi graves pour tout le monde. Les jeunes adultes en bonne santé se rétablissent généralement bien. Les conséquences peuvent être plus graves pour les nourrissons, les prématurés jusqu'à l'âge de deux ans, les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant de certaines maladies chroniques ou d'une déficience immunitaire. 

Une maladie grippale entraîne parfois des complications, qu'elles soient causées par le virus de la grippe lui-même ou par une infection bactérienne secondaire. Il s'agit par exemple d'une inflammation de l'oreille moyenne, d'une pneumonie ou d'une inflammation du muscle cardiaque.

En Suisse, la grippe saisonnière est responsable en moyenne d'environ 111 000 à 331 000 consultations médicales, de plusieurs milliers d'hospitalisations et de plusieurs centaines de décès chaque année. Parmi ces derniers, 90 % sont âgés de plus de 65 ans.

Différence avec les rhumes :

Comme l'infection à coronavirus, la grippe peut entraîner des complications parfois graves, parfois mortelles. Un rhume, par contre, ne le fait que dans des cas exceptionnels.

Différences par rapport à une maladie Covid-19 :

Le coronavirus de l'actuelle pandémie de Covid-19 est encore complètement nouveau pour le système immunitaire de nombreuses personnes. C'est pourquoi le nombre de personnes qui peuvent tomber gravement malades avec Covid-19 est sensiblement plus élevé que le nombre de personnes souffrant de complications de la grippe pendant une saison grippale normale.

La prévention la plus efficace contre la grippe est la vaccination !

Faites le contrôle de la vaccination contre la grippe : sevaccinercontrelagrippe.ch

De quoi est composé le vaccin ?

Le vaccin antigrippal est constitué de fragments de virus de la grippe provenant de trois ou quatre souches différentes. Comme les virus de la grippe changent, le vaccin est adapté pour l'automne conformément aux dernières recommandations de l'OMS.

Les vaccins contiennent des composants viraux inactivés des virus de type A H1N1 et H3N2 et de type B, de l'eau, des additifs pour la conservation et la stabilisation ainsi que de petites traces résiduelles de protéines d'œufs de poule ou d'antibiotiques aminoglycosidiques. En règle générale, les vaccins contre la grippe saisonnière sont traditionnellement produits à partir d'une culture d'œufs de poule, ils sont inactivés, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas provoquer eux-mêmes la grippe. Les vaccins antigrippaux autorisés en Suisse ne contiennent pas de mercure ni de composés d'aluminium.

Fluarix® Tetra ou Vaxigrip® Tetra

A/ Guangdong-Maonan/SWL1536/2019 (H1N1)pdm09

A/ Hong Kong/2671/2019 (H3N2)

B/ Washington/02/2019 (Lignée B/Victoria)
B/ Phuket/3073/2013 (lignée B/Yamagata)

Quand dois-je me faire vacciner ?

Afin de donner à votre système immunitaire le temps de se constituer des défenses suffisantes, la vaccination doit être administrée de préférence avant le début de l'épidémie de grippe (épidémie de grippe). La période de vaccination contre la grippe dure de la mi-octobre jusqu'au début de l'épidémie de grippe. En Suisse, l'épidémie de grippe ne commence généralement pas avant la fin du mois de décembre, généralement en janvier. Même avec une vaccination contre la grippe en décembre, il reste encore suffisamment de temps pour que le système immunitaire de l'organisme se protège.

Vous trouverez de plus amples informations sur la grippe (-vaccination) sous :

sevaccinercontrelagrippe.ch

bag.admin.ch

Source. Office fédéral de la santé publique, 2020

Vaccination sur le site de votre entreprise

Cette année, nous mènerons à nouveau une campagne de vaccination contre la grippe sur les sites des entreprises souhaitées, mais aucun vaccin supplémentaire n'est disponible pour octobre et novembre 2020. Les commandes sont à nouveau possibles pour le mois de décembre.

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter à l'adresse gesundheitskampagne@arbeitsmedizin.ch ou par téléphone portable au 079 711 72 97.

nach oben