Informationen Coronavirus
Vaccin contre la grippe

Vaccination contre la grippe

Gesundheitszentren / 13. Oktober - Dezember 2021

Grâce aux mesures de protection contre le COVID-19, la vague de grippe a été totalement absente en Suisse, en Europe et dans le monde. Durant l’hiver 2020/21, il n’y a eu que quelques cas isolés en Suisse. Toutefois, cela ne signifie pas que la maladie a disparu. Dès que les mesures de protection seront largement assouplies, les vagues habituelles de grippe se produiront à nouveau en hiver (Office fédéral de la santé piblique OFSP, 2021).

Cette année encore, l'ifa proposera une campagne de vaccination contre la grippe de mi-octobre à mi-novembre en Suisse, dans les entreprises et dans nos centres de santé de Baden, Birr, Turgi et Oerlikon.

Pour les entreprises

Tous les employés des entreprises peuvent être vaccinés à nouveau.

Afin d'éviter les temps d'attente au Centre de santé de Baden, nous vous recommandons de prendre rendez-vous via le lien suivant. 

Inscription

Baden
8.00 - 12.00 / 13.00 - 17.00 
Inscription recommandée 

Birr
6.00 - 16.00 
Sans inscription

Oerlikon
7.30 - 12.00 / 12.30 - 16.30 
Sans inscription

Turgi
7.30 - 12.00 / 12.30 - 16.30 
Sans inscription

Veuillez remplir le formulaire le jour de la vaccination et l'apporter avec vous.
> Questionnaire pour les patients (pdf)

La prévention la plus efficace contre la grippe est la vaccination

Faites le test vaccination grippe

Il n’est actuellement pas encore possible de prévoir quelle sera la situation par rapport auCOVID-19 et à la grippe l’automne prochain et au cours de l’hiver 2021/22 (OFSP, 2021).

Une grippe n’est pas toujours sans danger : elle peut parfois entraîner de graves complications. La vaccination annuelle contre la grippe est un moyen efficace de se prémunir contre cette maladie. Elle protège non seulement la personne vaccinée mais également son entourage privé et professionnel, notamment les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner (OFSP, 2021).

Suite aux recommandations de l'OMS de cette année, nous avons de nouveau opté pour un vaccin quadruple qui couvre les quatre souches de virus.

Vaxigrip® Tetra

Vaccins dits « fractionnés » (constitués de particules virales fragmentées incluant l’hémagglutinine et la neuraminidase ainsi que d’autres composants du virus):

-       A (H1N1)

-       A (H3N2)

-       B (Yamagata)

-       B (Victoria) 

 

La protection offerte par la vaccination ne dure qu'une saison à la fois et doit donc être renouvelée chaque année. 

Vous pouvez calculer les coûts des vaccinations contre la grippe sur le site de votre entreprise sur arbeitsmedizin.ch/vaccin-contre-la-grippe

 

Quand dois-je me faire vacciner ?

Afin de donner à votre système immunitaire le temps de se constituer des défenses suffisantes, la vaccination doit être administrée de préférence avant le début de l'épidémie de grippe (épidémie de grippe). La période de vaccination contre la grippe dure de la mi-octobre jusqu'au début de l'épidémie de grippe. En Suisse, l'épidémie de grippe ne commence généralement pas avant la fin du mois de décembre, généralement en janvier. Même avec une vaccination contre la grippe en décembre, il reste encore suffisamment de temps pour que le système immunitaire de l'organisme se protège.

Vous trouverez de plus amples informations sur la grippe (-vaccination) sous :

sevaccinercontrelagrippe.ch

bag.admin.ch/influenza

Source. Office fédéral de la santé publique, 2020

Vaccination sur le site de votre entreprise

Cette année, nous mènerons à nouveau une campagne de vaccination contre la grippe sur les sites des entreprises souhaitées, mais aucun vaccin supplémentaire n'est disponible pour octobre et novembre 2020. Les commandes sont à nouveau possibles pour le mois de décembre.

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter à l'adresse gesundheitskampagne@arbeitsmedizin.ch ou par téléphone portable au 079 711 72 97.

nach oben