Informationen Coronavirus
Cours

COVID-19 Déroulement des cours et durée de validité des certificats, à partir du 16 septembre 2021

Conformément à la dernière réglementation COVID-19, nous souhaitons vous informer des changements suivants :

Organisation de cours dans les locaux de l'établissement d'enseignement : Désormais, l'exigence de certificat s'applique aux événements organisés à l'intérieur. Les formations continues étant traitées comme des événements, un certificat Covid valide est désormais requis ici. La mesure est limitée jusqu'au 24 janvier 2022. 

Nous vous demandons d'apporter et de montrer votre certificat valide le jour du cours. 

Réglementation temporaire : Comme il est actuellement difficile d'obtenir un rendez-vous pour un test, nous vous proposons un test rapide d'antigène au début du cours. Le test est gratuit pour les participants au cours (sans QR code et sans preuve écrite). 

Certificat : Il n'y a pas d'extension générale des certificats, car la participation à un cours est possible pour tous dans tous les cas. La lettre RVI de janvier 2021 reste valable.

 

Concept de protection de la couronne

L'exemption pour les cours en face à face reste en place. L'obligation de présence physique reste une condition préalable à l'admissibilité des cours en face à face.Les cours se dérouleront dans le respect des règles d'hygiène et de distance en vigueur. En outre, les garanties suivantes seront fournies par l'Institut de médecine du travail :

  • Avant le début du cours, il y aura une séance d'information et un bref entretien de santé, ainsi que la prise de la température corporelle. En cas d'augmentation de la température et/ou de symptômes, les participants seront dirigés directement vers notre cabinet sans rendez-vous.
  • Les masques d'hygiène (FFP2), les lunettes de protection et les gants doivent être portés pendant les exercices. Les masques communautaires ne sont pas autorisés. Le matériel sera fourni par l'Institut de médecine du travail.
  • La ventilation est omise et non pratiquée
  • Les surfaces seront immédiatement nettoyées avec un désinfectant de surface si elles sont souillées.

Vous pouvez nous contacter par courriel à l'adresse ifa.bnk@arbeitsmedizin.ch ou par téléphone au 058 585 34 75.

Validité de l'IVR : Tous les certificats de premiers secours expirant ou ayant expiré au cours de la période allant du 1er mars 2020 au 30 juin 2021 inclus seront prolongés de 16 mois. Cela s'applique à tous les niveaux de premiers secours.

Ensemble à travers la crise ! Merci de votre patience et de votre coopération.

Votre équipe d'instructeurs

 

Contenu des cours
Un grave problème de santé soudain et potentiellement mortel peut être fatal si aucune aide n’est apportée rapidement. La chance de survie dépend, d’une part, du type de blessure ou de maladie et, d'autre part, de la durée d’attente du patient. Une telle issue fatale ne peut être évitée que si une aide immédiate est fournie aux patients en urgence grâce à une formation préalable. Indépendamment de la nature du trouble, cette aide est possible grâce aux gestes de premier secours.


Groupe cible

Le cours d'urgence d'ifa s'adressent à tous les employés intéressés de l'entreprise. Les employés ayant les activités de travail suivantes sont aptes à la formation:

  • dont le travail entraîne un danger particulier
  • qui supervisent plusieurs emplois dont la mission est l’évacuation rapide du lieu de travail
  • qui contrôlent les différents espaces de travail
  • à qui incombent les premiers secours
  • qui ont un lieu de travail isolé
  • qui travaillent souvent à l'étranger avec de mauvais soins médicaux d'urgence
  • qui travaillent en équipe


Fichiers

nach oben