Joignable à tout moment, disponible partout et des changements constants – la charge de travail au quotidien augmente. En particulier la charge psychique. Personne sur deux a des problèmes de santé mentale necessitant un traitment au cours de sa vie. Les conséquences vont de la baisse des performances aux absences de longue durée, qui rendent difficile le retour au travail.
Direction de l'organisation
Des expert-e-s de l'ifa sensibilisent les cadres supérieurs à l'importance stratégique de la santé mentale et mènent des entretiens de conseil individuels.
Responsables du personnel
Les expert-e-s de l'ifa se tiennent à disposition pour les premiers entretiens en lieu et place d'une consultation sociale. Lors d'un atelier d'une demi-journée, ils transmettent les connaissances de base sur la santé mentale, le dépistage précoce des maladies et la conduite d'entretiens avec des personnes souffrant de troubles psychiques.
Et des instructrices de l'ifa spécialement formées proposent un cours de premiers secours certifié en santé mentale (ensa). Pendant 12 heures au total, les participant-e-s apprennent les bases et s'exercent à mener eux-mêmes des entretiens de premiers secours.
Cadres
Outre des exposés pour une première sensibilisation, l'ifa conçoit et organise des ateliers sur mesure pour les cadres, qui leur font découvrir différents aspects d'une gestion favorable à la santé. Des connaissances qui peuvent être approfondies dans des cours de premiers secours en santé mentale.
Collaborateurs/trices
L'ifa met également à disposition des contributions, par exemple sous forme de clips vidéo, dont le thème est entièrement axé sur les besoins des collaborateurs: des faits de base sur la santé mentale aux facteurs de risque de burnout, en passant par les possibilités de dépistage précoce.
Personnes concernées
En cas de maladie psychique, il est décisif de réagir à temps. L'ifa propose aux personnes concernées un suivi psychologique ou psychiatrique sans longs délais d'attente. Cette intervention précoce comprend 5 séances d'une heure, qui sont facturées par l'employeur. Si l'ifa est présent dans votre organisation avec un centre de santé, les spécialistes sur place peuvent déjà donner une première évaluation et proposer des entretiens d'évolution.
Réseaux transversaux
Pour les personnes souffrant de troubles psychiques, l'échange avec d'autres personnes concernées peut soutenir le processus de guérison. Les cadres peuvent également profiter d'un échange d'expériences entre eux. Les expert-e-s de l'ifa les accompagnent, sur demande également en ligne.
Nous adaptons notre soutien à vos besoins.
Appelez-nous T +41 56 205 61 99 ou écrivez-nous à info@arbeitsmedizin.ch.